Champagne Vadin Plateau

ÉLABORATION

LE CARACTÈRE AUTHENTIQUE DU TERROIR

Toutes les étapes de création contribuent à l’expression du terroir du Champagne Vadin-Plateau :

1. Viticulture raisonnée et gestes d’antan

Dès le travail aux vignes, Yann veille à l’évolution des raisins, des feuilles et des sols en étudiant quotidiennement le climat et la météorologie. Tout comme le pratiquaient ses arrière-grands-parents, le travail du sol a été réintroduit. La viticulture raisonnée se traduit par une utilisation non-systématique des traitements : ceux-ci ne sont appliqués que lorsque cela se trouve nécessaire et en fonction de la météo. Un soin des sols jusqu’aux pieds de vigne et un enherbement naturel sont réalisés.
A la vendange, les raisins présentant une exceptionnelle concentration ou une particularité aromatique sont isolés pour créer de petites productions et peut-être dévoiler une nouvelle facette du terroir de la Maison…

2. Tradition et technologie en cuverie

Guy et Jean-Luc Vadin, grand-père et père de Yann, ont toujours travaillé à l’amélioration de leurs techniques et de leurs cuvées. C’est naturellement que Yann s’attache lui aussi à révéler ce terroir ancestral. Ainsi, en cuverie des méthodes d’antan ont été optimisées techniquement et technologiquement. Les fûts de chêne ont retrouvé leur place et sont renouvelés partiellement chaque année avec des chauffes sur-mesure par Jérôme Viard de la Tonnellerie de Champagne.
Les vins sont classés par cépage, par village, par parcelle et par qualité de jus. Chose rendue possible par des cuves inox thermo-régulées de différentes capacités.
Depuis 2011, la cuverie a été enrichie de cuves ovoïdes en argile ouvrant de nouvelles possibilités de travailler le vin : la vinification et l’élevage y apportant de la minéralité, accentuant le terroir, concentrant les arômes.
Ces nombreux équipements et le savoir-faire qui y est lié, permettent à la Maison d’exprimer son terroir à travers la vinification de cuvées uniques.

3. Précision et authenticité à l’assemblage

Régulièrement, Yann, Jean-Luc et Guy, les trois dernières générations de la Maison Vadin-Plateau, se réunissent pour déguster les vins clairs. Un moment important qui fait appel à leur haute connaissance du terroir de la Maison ainsi qu’à différentes méthodes de vinification et bien sûr, à un palais exercé. C’est lors de ce temps fort qu’ils observent l’évolution de leur terroir et qu’ils imaginent de nouvelles cuvées. La création et l’amélioration sont des valeurs omniprésentes dans le travail de la Maison Vadin-Plateau, à la vigne comme en cave. Leur volonté étant de proposer des champagnes authentiques et exceptionnels.